Capital décès : à quoi sert la garantie décès ?

Vous voulez protéger votre famille des problèmes financiers lorsque vous ne serez plus là ? En effet, cela est essentiel pour la plupart de personne. Sachez que la garantie décès pourrait répondre à cette préoccupation majeure. Elle vous permet de mettre vos proches à l’abri du besoin en cas de votre décès, dans le contexte que vous aurez prévenir de votre vivant. Qu’est-ce que l’assurance décès ? À quoi sert-elle ? Et comment obtenir le versement de capital décès ? 

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

La garantie décès est une assurance qui concerne la prévoyance du versement d’un capital pour les personnes bénéficiaires identifiées par le souscripteur du contrat d’assurance. Le risque garanti par l’organisme de prévoyance est précisément la disparition de la personne assurée. Elle permet de couvrir la perte de revenus d’une famille par la libération d’une somme assurée par le contrat. La personne ayant souscrit à ce contrat définit le montant de leurs cotisations versées régulièrement. Il est aussi possible de l’ajuster auprès de votre compagnie d’assurance en fonction de votre âge et votre état de santé. Pour information, le contrat d’assurance décès est soumis à un examen médical et un questionnaire de santé. De plus, il peut être exclu en cas de suicide ou de maladie clairement définie.

À quoi sert la garantie décès ?

La garantie décès sert à protéger vos enfants et votre conjoint des conséquences matérielles et financières de votre disparition. Ce contrat prévoit l’invalidité permanente absolue ou le décès du souscripteur. Il permet ainsi de pallier la perte définitive de vos rétributions et d’affronter les dépenses immédiates connexes à votre décès tel que les droits de succession, les frais d’obsèques ainsi que les charges habituelles et futures du ménage comme le loyer ou emprunt immobilier, frais d’éducations des enfants, crédit à la consommation. En effet, cette garantie permet de maintenir le niveau financier de votre foyer. L’assurance décès est souvent anticipé quand le souscripteur a des enfants afin d’envisager le financement de ses études. 

Comment obtenir le versement du capital décès ?

Pour obtenir le versement du capital décès, les bénéficiaires identifiés dans le contrat doivent faire la demande auprès de la compagnie d’assurance. Cette dernière lui libère ainsi le montant défini d’un commun accord entre le souscripteur et l’assureur. La garantie décès peut être accompagnée de garanties complémentaires comme la garantie contre les risques d’invalidité ou d’incapacité, garantie perte d’emploi, majoration de la couverture en cas de décès accidentel, assurance perte d’emploi. Le versement de la garantie décès peut se faire de deux manières :

  • Sous la forme de rente
  • Sous la forme de capital

Plan du site