TNS : une garantie dédiée aux travailleurs non salariés

Publié le : 18 avril 20224 mins de lecture

Contrairement aux salariés, les professionnels indépendants ne jouissent pas du contrat de garantie collectif établi par un employeur. Pour bénéficier d’une couverture permettant de prendre en charge les aléas de la vie professionnelle et les risques, ils doivent souscrire de leur propre chef une garantie Travailleur non salarié, notamment un contrat individuel de prévoyance et une mutuelle santé.

Qu’est-ce que l’assurance prévoyance Travailleur Non Salarié ?

L’assurance prévoyance Travailleur non salarié (TNS) est une couverture supplémentaire complétant la sécurité sociale. Elle est spécialement destinée aux travailleurs indépendants. Selon les options choisies par le travailleur non salarié, cette garantie peut prendre en charge les remboursements des dépenses liées à la santé qui ne sont supportés par le régime obligatoire. On parle ici de la mutuelle TNS.

Par ailleurs, certaines garanties, comme l’assurance prévoyance TNS, permettent de protéger l’activité du travailleur et de ses proches en cas de décès. Elles permettent également de préserver les revenus du travailleur non-salarié lors d’un éventuel arrêt de travail ou invalidité. Avec ce type de contrat, le travailleur bénéficiera d’un versement journalier d’indemnités pour le protéger financièrement.

À qui s’adresse exactement la garantie Travailleur Non Salarié?

L’assurance prévoyance Travailleur Non Salarié (TNS) est particulièrement dédiée aux travailleurs non salariés, quelle que soit leur catégorie. Il peut s’agir des professionnels libéraux, des créateurs d’entreprise, des dirigeants de société non salariés, des artisans ou encore des commerçants. Ce contrat implique aussi les agriculteurs et les mandataires sociaux qui sont assimilés salariés, à savoir les gérants égalitaires, les gérants majoritaires SARL, etc.

La couverture ne concerne pas uniquement le bénéficiaire, mais aussi sa famille. Par exemple, pour la complémentaire santé TNS, les ayants droit du travailleur, c’est-à-dire le conjoint et les enfants, bénéficieront également des remboursements de dépenses liés au frais de santé. Tandis que dans le cas de l’assurance prévoyance TNS, les prestations permettent de maintenir le niveau de vie du foyer, entre autres, dans le cas d’une invalidité du travailleur.

Les multiples avantages de la garantie Travailleur Non Salarié

Avec la garantie Travailleur Non Salarié (TNS), le travailleur indépendant a l’avantage de choisir les couvertures selon ses besoins spécifiques. Il peut également sélectionner la meilleure compagnie d’assurance selon ses critères propres.

Mis à part cela, souscrire à une assurance TNS permet aux travailleurs non salariés de jouir d’un avantage fiscal. Concrètement, selon la loi Madelin, la prime qui est versée annuellement chez l’assureur leur permet de bénéficier d’une exonération fiscale.

Les travailleurs indépendants peuvent aussi rattacher les ayants droit au contrat d’assurance. Dans ce cas, il faut noter que les cotisations versées ne dépendent aucunement du nombre de personnes rattachées.

Plan du site