Soins et remboursements : comment est-on remboursé lorsque l’on est licencié ?

Que vous ayez une assurance maladie en France ou dans votre pays d'origine, vous devez payer les dépenses médicales au fur et à mesure qu'elles se présentent, comme les visites chez le médecin, les médicaments prescrits et les examens médicaux. Vous pouvez ensuite demander à votre assureur maladie de vous indemniser.

Remboursements

Si vous avez une assurance maladie étrangère, vous devez conserver en lieu sûr tous les dossiers médicaux et les factures de votre séjour en France. Faites des copies de vos documents et remettez les originaux à votre assurance, ainsi que les critères supplémentaires spécifiés dans votre contrat d'assurance. Vous devez envoyer une feuille de soins dûment remplie à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) si vous êtes affilié au système de sécurité sociale français. Elle est délivrée par un groupement de soins ou un médecin. Faites une photocopie de ce formulaire au cas où vous l'égareriez. Lors de votre première demande, fournissez vos coordonnées bancaires, également appelées Relevé d'Identité Bancaire(RIB), afin que le paiement puisse être effectué. Vous pouvez vérifier en ligne, et vous devez obtenir les informations d'accès dans les documents remis par la CPAM. Le remboursement prend normalement deux à trois semaines.

Avec une carte européenne d'assurance maladie

Si vous avez besoin de soins médicaux lors d'un séjour dans un autre pays de l'UE, la présentation de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM) ouverte en tant que lien externe peut contribuer à faciliter les conditions de paiement et de remboursement. Avec une CEAM, vous pouvez bénéficier de soins de santé dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays que vous visitez et demandez le remboursement des dépenses engagées. Vous ne serez pas facturé si le traitement dont vous avez besoin est proposé gratuitement aux résidents locaux. Si vous devez payer votre traitement, vous pouvez soit demander le remboursement à l'institution nationale pendant que vous restez dans le pays et obtenir le paiement là-bas, soit demander le remboursement à votre assureur maladie une fois de retour dans votre pays. Vos dépenses seront remboursées conformément à la législation et aux tarifs du pays dans lequel vous avez été soigné. Par conséquent, vous ne serez remboursé que de la totalité des frais de traitement, ou vous devrez payer des honoraires conformément à la législation du pays dans lequel vous avez été traité. 

Sans carte européenne d'assurance maladie

Si vous n'avez pas de carte européenne d'assurance maladie, vous n'avez pas de chance. On peut vous demander de payer votre traitement si vous n'avez pas votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), ouvrir un lien externe, ou si vous ne pouvez pas l'utiliser, par exemple dans un hôpital privé qui n'est pas couvert par le programme CEAM. Lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez déposer une demande de remboursement auprès de votre compagnie d'assurances maladie. Les prestataires de soins de santé publics et privés sont tous deux concernés. Toutefois, les conditions seront différentes : vous ne serez remboursé que pour les traitements auxquels vous avez droit dans votre pays, et vous ne serez remboursé qu'à hauteur du coût du traitement dans votre pays d'origine qui peut être inférieur au montant que vous avez payé pour le traitement. Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, les autorités sanitaires locales peuvent vous aider en vous envoyant par fax ou par courriel les documents attestant de votre couverture d'assurance maladie, ce qui vous permettra d'éviter de payer d'avance.

Plan du site