Quel est l’intérêt de prendre une 2e mutuelle pour les soins et remboursements ?

La couverture des dépenses en soins de santé constitue un domaine complexe. Il faut savoir que le processus de remboursement des prestations de santé est souvent long et peut tourner mal à tout moment. Un retard de paiement expose les patients à des risques de devoir payer de très lourdes factures. En fin de compte, le remboursement intégral des soins de santé n'est même pas une garantie. De plus en plus, les assurés choisissent alors de cumuler deux mutuelles santé en même temps.

Prendre une deuxième mutuelle santé : principe de base

La loi n’interdit pas de prendre une seconde mutuelle pour le remboursement des soins de santé. En d’autres termes, il est tout à fait possible qu’un assuré ait deux mutuelles différentes à son nom. Le cumul des sommes des remboursements des deux mutuelles, additionnée à la part prise en charge par la Sécurité Sociale, ne pourra cependant pas dépasser les dépenses de santé effectives. Un premier intérêt à souscrire deux contrats est que le second viendrait faire la compensation avec le premier si ce dernier est mal adapté à vos besoins. Dans ce cas, vous devrez mettre en place une organisation bien spécifique. En effet, il vous faudra annuler la procédure de remboursement auprès de l’Assurance maladie et déclencher le remboursement avec le contrat aux conditions les plus avantageuses.

Optimisations de vos systèmes de remboursements

Le cumul de deux complémentaires santé est intéressant si vous voulez réduire vos restes à charge, par exemple sur des soins optiques. C’est une solution à envisager pour obtenir des remboursements complémentaires en fonction de vos propres besoins. Néanmoins, vous devrez garder à l’esprit que cela ne vous ouvre pas droit à la télétransmission NOEMIE pour les deux assurances santé. Pour tirer un maximum d’avantages des deux mutuelles, vous devrez bien maîtriser les termes de garanties de chacun des contrats.

Opter pour la souscription à une surcomplémentaire santé

Une solution plus pratique serait de compléter un contrat initial avec une complémentaire santé auprès de la même compagnie d’assurance. Cette option constitue en la souscription à une surcomplémentaire santé. Vous réaliserez alors des économies sur les frais de dossier et sur la souscription, étant donné que tout sera rattaché à un seul contrat. Cette option permet aussi d’alléger les procédures administratives et vous pourrez ajuster les niveaux de garantie avec davantage de flexibilité. Toutefois, si besoin, vous pouvez toujours souscrire auprès de deux établissements différents, de manière à ce que les offres de couvertures soient complètement indépendantes. 

Plan du site