Quel est l’intérêt d’une mutuelle dentaire ?

Publié le : 18 avril 20223 mins de lecture

Prendre soin de ses dents est primordial. En parlant de soins dentaires, on peut citer le détartrage, la dévitalisation dentaire, les prothèses dentaires, les appareillages orthodontiques, l’extraction dentaire, etc. Concernant ces soins, la Sécurité Sociale en rembourse seulement une partie, d’où l’importance de souscrire à une mutuelle dentaire.

Les avantages de la souscription à une mutuelle dentaire

Souscrire à une mutuelle dentaire présente de nombreux avantages. Le faible taux de remboursement par la Sécurité Sociale rend les coûts engagés très élevés. Si seulement environ 70% des soins dentaires sont remboursés, avec une mutuelle bien adaptée, le coût revient moins cher en limitant au maximum les montants à votre charge. A hauteur de 70%, la prise en charge par la Sécurité Sociale peut paraître intéressante, cependant, certains soins ne sont pas remboursés et d’autres interventions plus onéreuses sont remboursables uniquement à hauteur d’un montant forfaitaire. Grâce à la mutuelle dentaire sans plafond, vous bénéficiez d’une couverture optimale. En plus, il y a des formules bien adaptées à tous les besoins. 

Faire le bon choix de votre mutuelle dentaire

Avant de souscrire une complémentaire dentaire, plusieurs points sont à considérer. Vous devez définir vos besoins ainsi que les besoins de vos proches qui vont bénéficier du contrat. Vous devez vérifier les conditions d’indemnisation par rapport aux prestations qui vous concernent le plus (consultation chez le dentiste, traitement de carie, détartrage, pose de couronne, pose de prothèses, dévitalisation, extraction, soins chirurgicaux, …). Pour vous aider à mieux choisir, n’hésitez pas de passer par les comparateurs de mutuelles dentaires. Il est important d’opter pour une mutuelle proposant des garanties plus avantageuses en fonction de vos besoins par rapport aux soins dentaires.

Les différents types de remboursements proposés

Les mutuelles dentaires proposent en général deux types de remboursement, le remboursement forfaitaire et le remboursement en pourcentage. Concernant la mutuelle dentaire, la formule forfaitaire permet le remboursement des actes hors-nomenclature. Ainsi, vous pouvez anticiper vos dépenses liées à vos soins dentaires en versant une somme d’argent mensuellement, tous les deux mois ou annuellement. Le remboursement en pourcentage est une formule fixée en pourcentage. Ce dernier est basé sur le tarif de la convention de la mutuelle. A titre d’exemple, avec un taux de 600%, le remboursement s’élève jusqu’à 6 fois le montant pris en charge par l’assurance. Il est important de savoir si la mutuelle offrant un remboursement élevé vous coûte chère. D’où l’importance de toujours bien comparer avant de souscrire. Les remboursements varient d’une complémentaire dentaire à une autre, et vous pouvez évidemment demander des devis pour repérer la couverture bien adaptée. 

Plan du site