Quoi de plus essentiel pour un parent que de garantir l'avenir et le développement professionnel et personnel de son enfant ? L'objectif principal de la rente d'éducation est de leur permettre de poursuivre les études qu'ils souhaitent, même en cas d'invalidité totale et permanente ou de décès de l'un des parents. Mais qu'est-ce qu’une rente éducation ?
C’est quoi une rente d’éducation ?
Le foyer familial peut subir une perte de revenu importante en cas de décès ou d'invalidité totale et permanente d'un ou des deux parents. Le financement des études d'un ou de nombreux enfants peut-être difficile ou impossible. Pour éviter cela, les compagnies d'assurances proposent des garanties rente d'éducation dans les contrats de prévoyance.
Cette solution vous permet de toujours assurer l'avenir de vos enfants ainsi que leur développement personnel et professionnel. Le but ici est de subvenir aux besoins financiers des enfants de l'assuré au cours de leurs formations. Ainsi, en cas de décès ou d'invalidité de l'assuré, la garantie est déclenchée par le versement d'une somme annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Cette garantie fait partie du périmètre de garantie du contrat d'assurance décès. Elle peut être souscrite dans le cadre d'une souscription collective ou individuelle.
Qui peut bénéficier d'une rente d'éducation ?
Lors de la signature du contrat, l'assuré doit dénommer les bénéficiaires qui vont percevoir la rente d’éducation. En cas d'invalidité ou de décès des parents, la rente d'éducations est versée aux ayants droit désignés dans le contrat. Les rentes d'éducation offrent une certaine flexibilité dans la sélection des bénéficiaires : vous pouvez indiquer l’enfant de votre conjoint, exclure l'enfant le plus âgé qui a presque terminé l'école au profit du plus jeune.
Pour minimiser les risques et payer la prestation, la compagnie d'assurance peut définir les limites d'âge pour les enfants. Les garanties et prélèvements des cotisations s'arrêtent donc dans la limite de la date de naissance de l'enfant. L‘assureur peut aussi conditionner l'allocation scolaire à la poursuite de l'apprentissage de l'enfant.
Dans toutes les situations, veuillez faire attention à la limite d'âge indiquée dans le contrat parce qu’elle peut varier selon l’âge de l’enfant. Si votre enfant suit une courte formation et envisage de se lancer rapidement dans une vie active, verser une somme avec limite d'âge de 18 ou 21 ans peut suffire. Au contraire, si votre enfant a l'intention de poursuivre des études supérieures de longue durée, il est mieux d'envisager de payer une somme pouvant le couvrir jusqu'à ses 25 voire 28 ans.
Montant d’une rente éducation
Le montant de la rente d'éducation est déterminé par l'assuré dans le cadre du contrat individuel. Ce montant sera modulé selon les cotisations que vous pourrez verser ainsi que du niveau de protection que vous voulez donner à votre enfant.
Dans le cadre d’une prévoyance collective, le montant est calculé sur la base du total des salaires perçus par l'assuré au cours des douze mois précédant son décès. En général, les rentes d'éducation varient entre 8% et 15% des salaires.