assurancemutuelle

A qui s’adresse la complémentaire santé solidaire (CSS) ?

Depuis 2019, la CMU-C et l’ACS ont été remplacées par la Complémentaires santé solidaire. Pour couvrir les dépenses de santé, cette aide s’adresse principalement aux foyers les plus modestes. En fonction de vos ressources, la Complémentaire santé solidaire peut alors être gratuite ou d’une somme modique.

Les prestations que la complémentaire santé solidaire prend en charge

La part des soins que l’Assurance maladie doit rembourser est prise en charge par la complémentaire santé solidaire. Elle peut atteindre 100 % des tarifs maximum que l’Assurance maladie fixe. Elle prend également en charge les forfaits spécifiques comme pour le cas des remboursements audioprothèses, des soins optiques et des soins dentaires. En tant qu’assuré, vous pouvez consulter n’importe quel professionnel de santé, qu’il s’agit d’un professionnel exerçant en clinique, à l’hôpital ou en cabinet. Sauf dans le cas où le bénéficiaire demande explicitement une exigence particulière, aucune facturation ne doit être appliquée s’il s’agit d’un dépassement d’honoraire. Vous ne payerez pas vos dépenses de santé directement car elles seront payées par l’Assurance maladie. En ce qui concerne le tarif de la complémentaire santé solidaire, il dépend de vos ressources. Le montant de votre participation sera calculé en fonction de votre âge ainsi que celui des autres membres de votre famille. Avec LeComparateurAssurance comparez simplement les offres de complémentaire santé et choisissez vos niveaux de garanties et tarifs ainsi que l’organisme auprès duquel vous souhaitez être couvert, d’y adhérer à titre individuel ou d’y intégrer votre famille entière.

Comment savoir si vous êtes éligible à la complémentaire santé solidaire

Pour être éligible au complémentaire santé solidaire, vous devez respecter deux conditions. Vos frais de santé devront être pris en charge par l’assurance maladie et vous ne devez pas dépasser la limite maximale de ressources. Pour un même foyer, une seule demande doit être faite. Le foyer se compose de manière concrète de l’assuré, de son conjoint et des personnes à charge de moins de 25 ans. Une demande individuelle reste par ailleurs possible en fonction de la situation. Vous pouvez en effet bénéficier de la complémentaire santé solidaire si vous êtes un mineur âgé de 16 ans au maximum et qui relève de l’ASE ou de la PJJ, un mineur entre 16 et 18 ans qui a rompu ses liens familiaux ou les personnes entre 18 à 25 ans qui sont en difficulté.

Comment bénéficier d’une complémentaire santé solidaire ?

Pour bénéficier d’une complémentaire santé, vous pouvez faire la demande sur le site dédié. Une fois sur le site, il faudra suivre quelques étapes et de renseigner les informations nécessaires. Vous aurez également besoin de joindre les pièces justificatives demandées. Après validation de votre demande, vous recevrez un message sur votre compte.

Quitter la version mobile